J’apprécie travailler avec des personnes qui ont de belles histoires et qui me touchent personnellement. Je pars du principe qu’une historiette en vaut bien mille. Vous êtes la petite part du colibri dans la construction de notre Histoire à tous. C’est une chance pour un enfant, de connaître l’Histoire de son parent. A travers elle, c’est un morceau de sa vie qu’il comprend; “Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va”. Cette expression prend tout son sens lorsque l’on s’engage vers un chemin biographique.
Ma sensibilité m’a amenée à suivre un parcours d’éducatrice spécialisée, puis à élargir mes compétences sociales par le biais d’une licence en droit et gestion des organisations sociales et solidaires. Ayant à cœur de faire émerger vos souvenirs avec justesse et bienveillance, je possède également une certification en Art-thérapie (non reconnue). Afin de toujours étoffer ma palette, j’ai également une double certification de biographe et de cueilleuse de récits de vie!
Aussi, je collabore avec des institutions qui se soucient du bien-être et de l’intégrité de nos aînés. C’est un point très important de mon éthique. La méthode Montessori – Troubles cognitifs, que je suis actuellement m’apporte beaucoup. Elle concrétise selon moi, le bon sens et l’espoir d’un bien vieillir heureux et doux. J’estime avoir beaucoup de chance de travailler avec et pour nos seniors. Ils représentent un patrimoine immatériel inestimable à mes yeux. Si comme moi vous êtes sensible à la préservation de notre Histoire et que vous avez à cœur de changer les choses à votre échelle, alors nous sommes fait pour nous entendre.
Les clients que j’accompagne ont toutes des histoires totalement différentes, et c’est là toute la beauté des part’âges que je cueille. Ces personnes sont actives ou retraitées, connaissent bien le processus d’accompagnement à la biographie ou au contraire, n’en saisissent pas tous les principes. Ce sont également des enfants qui franchissent le pas pour leurs parents, qui eux n’osent pas. Souvent par pudeur, ou crainte de ne pas savoir quoi raconter.
Tous souhaitent partager leur histoire ou, dans un processus tout à fait personnel se l’offrir à eux-mêmes. Une parenthèse de vie pour faire le point de ses accomplissements.
Ils ont en commun de m’apporter humainement autant que je leur apporte par la réalisation de leur ouvrage. Ce sont de belles relations professionnelles, honnêtes et enrichissantes.